Valentine Bissot
Quelle est la mission du coach ?
Il aide l'intéressé à prendre de la distance, à « sortir la tête du guidon » et l’accompagne en provoquant des prises de conscience dans la façon d’être et de faire.
Il favorise un apprentissage développant l’autonomie. Ce n’est pas un professeur particulier, car il n’enseigne pas, mais il est un guide parce qu’il sert de révélateur.
Le succès de sa mission repose sur sa capacité à motiver le coaché à créer des comportements nouveaux et des choix inédits pour transformer les obstacles en opportunités, gérer des conflits ou des difficultés relationnelles.
Le coaching stratégique
Repérer les vraies difficultés
Lorsqu’une personne est confrontée à une difficulté qui se répète, il peut finir par se dire « J’ai tout essayé, que faire pour m’en sortir ? ». Un conseil de plus n’y changera rien : la priorité est de comprendre comment les difficultés se sont construites. Le blocage du changement pourra alors être levé par des objectifs stratégiques qui donnent à la personne du contrôle et de l’optimisme pour le coaching.
Développer l’intelligence relationnelle
Par une approche pragmatique, centrée sur les interactions entre le coaché et les autres nous évitons les longues et incertaines recherches sur le « Pourquoi en suis-je arrivé là, à qui la faute ? ». Par des observations et des expériences stratégiques, nous offrons à l’intéressé une dynamique qui rend impossible le non changement et crée des issues efficaces et acceptables pour lui.